Mon panier
Envoyez votre demande

Toutes les astuces pour votre chalet de jardin

  • Le bois pour les nuls (V): les essences

    Désormais vous connaissez bien les méthodes de construction et les différents produits liés au bois (plus d'informations sur les maison en bois). Reste à choisir l'arbre qui sera à la source de vos constructions, l'essence de votre bois. Vous aurez l'embarras du choix, mais gardez en tête quelques principes de base qui vous permettront de vous orienter dans cette forêt. La première distinction est à opérer entre feuillus et résineux. Votre portefeuille s'en chargera: autrefois fort prisés pour les charpentes, les premiers sont devenus onéreux en Europe, la demande étant boostée par les exportations. Les seconds ont donc souvent pris leur place dans les constructions modernes, les premiers étant encore utilisés en menuiserie, en ébénisterie et pour les parquets. Mais attention: en comparai… (Plus)
  • Le bois pour les nuls (IV): les panneaux de particules

    Les panneaux de particules constituent la seconde grande alternative au bois massif. Les panneaux agglomérés, réalisés à partir de copeaux de bois broyés et agglomérés entre eux par une résine ou un liant minéral (ciment, plâtre), ont l'avantage d'être peu onéreux tout en permettant le recyclage des déchets de scierie et une bonne stabilité dimensionnelle. Au point que ce matériau pourra se montrer trop résistant pour vos outils manuels. Il servira donc aussi bien à l'aménagement et à la conception de meubles qu'à la construction de bâtiments. En particulier les panneaux OSB de lamelles orientées en trois plis peuvent convenir à des structures porteuses et des planchers. Par contre l'aggloméré peut être assez lourd, et présenter une esthétique moins attirante que celle des autres produit… (Plus)
  • Le bois pour les nuls (III): les placages

    Vous avez besoin d'un matériau dérivé du bois (structures en bois de haute qualité) qui soit léger, souple, résistant? Le contreplaqué est peut-être alors fait pour vous. Ce placage de fines couches, appelées plis, allie modernité et tradition puisqu'on le retrouve aussi bien à la base de nombreux équipement sportifs (skis) et aéronautiques que dans l'Egypte antique. Les plis, issus de feuilles de bois massif obtenues par déroulage, sont superposées à contrefil et collées symétriquement le long d'une âme centrale. Cette dernière peut être constituée de lamelles de placage déroulées, ou de lattes de bois massif plus épaisses: vous aurez ainsi le choix entre un contreplaqué lamellé et un contreplaqué latté. Le contreplaqué offre une bonne résistance, y compris à l'eau en cas de traitement… (Plus)
  • Le bois pour les nuls (II): le bois massif

    Passons maintenant aux matériaux. Vous avez décidé de construire en bois, mais il y a bois et bois... Commençons par le bois pur, directement issu de troncs d'arbres et débité en planches, poutres, lattes, etc. C'est ce qu'on appelle le bois massif. Vous aurez l'embarras du choix quant aux essences, selon la nature - résineux (sapin, pin, épicéa...) ou feuillu (chêne, hêtre, châtaigner, merisier...) - et l'origine - européenne ou tropicale - du matériau. Le bois massif (plus d'informations sur bois et sa qualité) est notamment utilisé pour la charpente (résineux), et si vous ne limitez pas à celle-ci son utilisation il vous garantira une belle couleur naturelle et des veines élégantes. Mais cette élégance a un prix, et le bois massif n'est pas sans défauts. La largeur des planches est li… (Plus)
  • Le b.a.-ba de la construction en bois

    Ça y est, vous vous êtes laissé convaincre, vous avez opté pour le bois. Mais vous vous perdez déjà dans les différentes méthodes de construction proposées. Un langage d'initiés? En fait, tout est bien plus simple qu'il n'y paraît: il existe quatre méthodes principales de construction (plus d'informations sur les constructions en bois). La plus populaire est celle de l'ossature qui allie légèreté (intéressant sur des terrains mal stabilisés ou de faible portance), rapidité de la mise en oeuvre et souplesse, puisqu'on peut y associer d'autres systèmes (poutres, maçonnerie, verre). On fixe sur des montants des murs-panneaux entre lesquels on a glissé un isolant. Sur les faces extérieures, on peut prévoir un bardage en bois sur ossature secondaire, pour une meilleure protection et isolation… (Plus)
  • L'avenir est dans le bois...

    Le bois, matériau archaïque de construction, qui rappelle un peu trop les cabanes de nos ancêtres? Pauvre de vous, si vous pensez cela, c'est vous qui avez raté le train de la modernité! En Scandinavie comme en Allemagne, le bois est très tendance, et même si chez nous la pierre conserve sa valeur aristocratique, les impératifs écologiques et la recherche d'un développement durable remettent ce matériau de toujours à l'honneur. Certes, votre bâtiment en bois aura peut être moins de chance de résister à l'épreuve des millénaires que le Parthénon, mais est-ce bien là votre préoccupation? Le bois est une ressource abondante, locale (adieu les rejets de gaz à effet de serre liés aux longs transports), renouvelable et même traçable, grâce à des labels attribués aux forêts gérées durablement (… (Plus)
  • Après l'abri de jardin, la terrasse en bois!

    Votre réussite dans la construction d'un abri en bois de jardin en bois (en kit) vous a donné confiance en vous même, et vous voilà lancé dans un nouveau pari: construire vous-même une terrasse en bois. C'est tellement chic! Une fois l'enthousiasme retombé et le pastis digéré, pas de panique! Les premières étapes seront similaires à celles que vous aurez suivies pour votre abri de jardin en kit: déclaration en mairie ou demande d'un permis de construire pour une surface supérieure à 20 m², repérage de l'emplacement en tenant compte cette fois non seulement de la stabilité du sol mais aussi de l'ensoleillement, du vent et de l'&e… (Plus)
  • Construire vous-même votre abri de jardin en kit? Cap? Pas cap?

    L'apéritif était bien arrosé, et vous voilà lancé dans un pari stupide lancé aux voisins: vous construirez vous-même votre abri de jardin en bois! En serez-vous capable? Si vous optez pour un abri en kit à se procurer dans le commerce, sans doute, mais n'oubliez pas quelques étapes indispensables. Tout d'abord, déclarez en mairie votre futur bâtiment ou demandez un permis de construire si sa surface dépasse les 20 m²: avouez que ce serait dommage de devoir raser votre chez-d'oeuvre sous le regard hilare des voisins. Ensuite, n'imaginez pas pouvoir poser votre construction à même le sol. Il faudra non seulement vous assurer que le sol est bien à niveau et suffisamment stable, mais aussi le préparer pour recevoir une telle charge - c'est-à-dire au choix couler une dalle en béton, creuser pu… (Plus)
  • Peut-on vous refuser un permis de construire pour une maison en bois?

    Malgré un retour croissant au bois dans les constructions, certaines municipalités peuvent encore manquer d'enthousiasme face à ce phénomène, souvent parce que les propriétés de ce matériau sont mal connues. Peut-on vous refuser pour autant un permis pour une maison en bois? A priori non, si l'on s'en tient à la loi. Les deux documents à prendre en compte pour une construction sont le POS et le PUL: le POS –Plan d'Occupation des Sols – répartit l'espace en zones résidentielles, industrielles, rurales, tandis que le PUL – Plan Local d'Urbanisme – qui succède peu à peu au POS depuis 2000 cherche à prendre en compte des enjeux d'urbanisme plus larges, tels que le respect du patrimoine et du paysage existants. C'est pourquoi le PUL ne supervise que l'aspect des bâtiments à construire, pour qu… (Plus)
  • Inspirations parisiennes

    Le printemps qui vient de s'achever aura été chaotique, après avoir succédé à un hiver rigoureux et enneigé. Les floraisons printanières s'en sont naturellement ressenties, et la beauté de certaines plantes comme les forsythias s'est éclipsées, laissant la place au règne d'autres, comme en témoigne l'allure des parcs parisiens. Une occasion peut-être pour les visiteurs de trouver de nouvelles inspirations pour les jardins (plus d'informations sur les bâtiments de jardin) Les magnolias y ont imposé leur règne. Beaucoup moins chétives que les forsythias, ces plantes poussaient déjà au temps des dinosaures et ont résisté depuis à tous les bouleversements climatiques. Leur floraison soudaine et insolente en larges pétales blanches et roses, alors que les autres arbres sont encore pour la plup… (Plus)
Les avis de nos clients sur Trustpilot